dimanche 26 août 2012

Je me lance



Aujourd'hui mardi 21 août, je me lance à écrire ce journal. Cela me travaille depuis plusieurs jours. Je ne sais comment trouver une solution ou une issue à mes maux, mais, peut-être le simple fait des les écrire pourra-t-il suffire déjà à en soulager la douleur.

Depuis toujours, du moins du plus loin que je m'en souvienne, je n'ai jamais eu le corps que j'aurais aimé mien. Parfois le physique, parfois la corpulence, parfois les deux, mais jamais je n'ai été satisfait. Les raisons de cette insatisfaction sont multiples : moqueries, humour amical, non attirance, sensation de mal-être, vêtements non mettables, et j'en passe. Chaque jour la vie me rappelle que mon corps est disgracieux, enrobé, désagréable au regard... .

Les causes de cet état, je ne les connais pas réellement. Bien sûr l'alimentation et la pratique non régulière et non intensive du sport y aide, mais je pense qu'il y a aussi une partie de génétique, et aussi et surtout une grosse partie venant de ce qui se trouve dans ma tête. Plus particulièrement depuis juillet, après assimilé le décès de mon père, je n'ai plus aucune motivation réelle et sérieuse de faire les efforts nécessaires. Je dois pourtant y arriver. Ce mal-être s'amplifie chaque jour, je le sens, et si je n'y fais rien rapidement, d'autres conséquences, tout aussi voire plus négatives en découleront.

Pour autant, je n'arrive pas à voir le bout du tunnel. J'ai de nombreux fronts à gérer, et celui-là est le plus ancien de tous. Sans me décourager, je n'arrive simplement pas à trouver LE truc qui me motivera. J'essaie de ne pas m’apitoyer sur mon sort, j'essaie de me forcer, mais malgré cela, rien ne change, je continue à pleurer intérieurement et à souffrir quotidiennement... .

Je veux écrire ce journal, non pas pour prétendre trouver la solution miracle à mes problèmes, mais simplement pour garder une trace de mon combat. J'espère pouvoir mener une offensive majeure dès les jours prochains. Ce journal sera mis en place à la vue de tous ceux qui pourraient souffrir des mêmes symptômes. Car, sans en connaître les chiffres exacts, je sais que nous sommes nombreux, hommes et femmes, à penser la même chose. Pour une minorité je pense qu'il n'y a pas de solution possible, puisque la ou les causes peuvent être d'origine précise et incontournable. Je pense par exemple à un traitement médical qui entrainerait une prise de poids, mais au bénéfice du soin d'une maladie plus grave. Pour les autres, je reste persuadé que la force mentale est la clé de tout. Bien entendu, elle ne fera pas tout toute seule. Mais si déjà j'arrive à la puiser, si j'arrive à la trouver et l'utiliser à bon escient, je suis persuadé que les efforts suivront derrière.

Je tiendrais ce journal aussi régulièrement que possible. J'y consignerais le chemin parcouru, les sensations ressenties, les efforts accomplis, et pourquoi pas, écrirais-je un jour un épilogue heureux... .

Pour l'heure, il est minuit, je suis actuellement en mer, sur mon bâtiment, en pleine patrouille. La nuit devrait être un peu mouvementée, à cause de l'état de la mer. Je vais donc prendre l'option de me coucher et de m'endormir, afin d'être en forme pour la journée de demain.

Demain j'exposerais mes différentes idées qui me passent par la tête pour solutionner mon problème. Peut-être qu'en les listant toutes elles me paraîtront plus simples à appliquer. En tout cas, déjà, je pourrais me rendre compte qu'il existe des solutions. A défaut d'y croire naturellement, je pourrais peut-être m'en persuader à force de les lire chaque jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire